Faire de votre stand d'exposition un véritable outil de communication

Dans le cadre de certains événements, le stand est un outil de communication permettant d’améliorer la visibilité des produits et des services exposés. Selon le type d’événement, il a des missions différentes : lieu de rencontre, d’échange ou d’exposition des produits. La conception de cet endroit varie selon vos besoins ainsi que votre budget. Dans tous les cas, il ne faut surtout pas négliger cette étape.

Les différentes utilisations

Les stands peuvent être utilisés pour diverses raisons :

  • Le stand salon est une « mini » boutique à usage commercial. Il sert à mettre en valeur l’image de vos produits lors d’un événement à durée temporaire auquel participent les professionnels et les commerciaux d’un même secteur d’activité (par exemple : salon de l’automobile, du chocolat ou de l’agriculture). Étant donné que sa durée est courte et que cette manifestation regroupe un grand nombre de concurrents, cet objet doit être bien conçu pour pouvoir attirer l’attention des visiteurs, des clients et dans certains cas, des investisseurs. Avant de décider de participer à un salon, il est nécessaire de comprendre le thème principal de cet événement afin de pouvoir apporter à votre stand un design correspondant.
  • Lors d’un événement national ou international qui s’adresse au grand public, le stand d’exposition a un rôle très important : mettre en avance la performance de l’exposant et la notoriété de la marque. L’emplacement de la structure est un élément très important. En réalité, plus vous vous situez à proximité de l’entrée principale, plus votre stand peut drainer un large public et de l’attention des médias.
  • Pour vendre des produits au marché, cet objet est très utile pour les commerçants puisqu’il peut être installé sur n’importe quel endroit : dans les halles, sur les voies publiques ou sur les champs de foire. Ensuite, la location de la place sur le marché est également un élément déterminant pour bien vendre les marchandises. L’idéal est d’être situé sur de grands axes de passage.

Les types de stands

Le choix du type de stand dépend du type d’événement :

  • Le stand pliable est essentiellement utilisé pour le commerce ambulant en marché puisqu’il est facile à monter et à déplacer. Pour le marketing mobile, cet outil est idéal en étant réutilisable pour les prochains événements. Pour être pliable et portable, cette structure est souvent en aluminium ou en PVC. Sa superficie varie entre 6 m² et 12 m².
  • Pour avoir une structure excellente et unique qui répond à toutes vos exigences, vous pourrez vous adresser à un standiste pour concevoir votre propre produit. Ce service répondra à vos différents critères concernant la surface, le matériau et le design. L’important est qu’il permette de vous différencier par rapport à vos concurrents. De plus, un stand sur mesure peut atteindre une surface de plus de 18 m², ce qui permet de mettre en place des sofas, des tables et même des bureaux privatifs. Cependant, ce projet vous demande un budget très important (entre 300 € et 1000 € le m²). Pour que votre stand soit réutilisable, il faut optimiser davantage cet investissement en ajoutant certaines options spécifiques. De ce fait, seules les grandes entreprises sont capables de faire réaliser ce produit « prestigieux ».
  • Il paraît qu’un système modulaire est la meilleure solution pour ceux qui cherchent un stand de très grande surface. En disposant de différents modules indépendants, cette structure permet d’avoir une extension d’espace pour pouvoir s’adapter à toute manifestation. Son espace intérieur peut atteindre jusqu’à 60 m².

Ensuite, l’aménagement de cet endroit doit être bien réfléchi pour qu’il soit attractif et créatif. Consultez les informations liées à l’installation, la décoration et l’animation de votre stand sur : http://stand.comprendrechoisir.com/ .